CONGRES DEPARTEMENTAL 10 décembre 2021

TEXTE ACTION

Dans le contexte de débat électoral, la section départementale de la FSU Lozère entend agir, comme la FSU nationale, pour imposer que la question sociale soit à l’ordre du jour et décrypter les programmes et discours des candidat-es. Elle sera mobilisée pour produire un manifeste de défense des services publics et de l’Education pour faire valoir l’ensemble de ces mandats dans le cadre d’une campagne de mobilisation de l’opinion publique et des électeurs.
Dans ce cadre, en complément du manifeste national, elle mettra en lumières les éléments démontrant la mise à mal de la fonction publique et de l’éducation à l’échelon du département de la Lozère.

La FSU Lozère poursuivra sa dénonciation des discours réactionnaires qui désignent des boucs émissaires pour détourner le monde du travail des questions sociales.
Avec la volonté d’imposer que la question sociale soit centrale dans la période, la FSU Lozère diffusera et fera vivre ses analyses, par sa presse syndicale départementale, par des communiqués de presse et par les mobilisations dans l’action.

La FSU Lozère s’impliquera aussi dans le cadre du collectif départemental « Monde d’après Lozère » pour porter les alternatives sociales et environnementales et cherchera à développer des actions pour faire connaître les ambitions de ce collectif et convaincre la population départementale du champ des possibles dans ces domaines.

Dans l’éducation, la section départementale de la FSU poursuivra son travail de défense de toutes les catégories de personnels, et en particulier des plus précaires, et continuera son travail de mobilisation contre la politique éducative du gouvernement pour imposer d’autres choix dans le cadre des campagnes électorales. Elle mobilisera pour la participation à ses stages syndicaux (défense de l’enseignement des langues régionales le 17 février 2022, AESH fin mars-début avril 2022)

La FSU Lozère portera ses mandats de construction et de développement de relations fraternelles et intersyndicales notamment avec ses partenaires du syndicalisme de lutte et de transformation sociale (CGT et Solidaires) en leur proposant des rencontres intersyndicales régulières pour mettre en place des plateformes revendicatives partagées, des formations communes… pour consolider et favoriser l’unité d’action départementale.

Texte voté à l’unanimité du congrès