Un 1er mai unitaire, populaire et historique pour le retrait !

A Mende et partout dans le pays

1 500 manifestant.e.s dans les rues de Mende

RETRAIT !

Prise de parole intersyndicale du 1 Mai

Bonjour,

Merci à vous d’être là, nombreux pour ce 1er mai, Vous l’attendiez, nous l’attendions.

Comme tous les 1er mai, cette journée est celle de la solidarité ouvrière entre les travailleurs du monde entier. Ici comme dans de nombreux pays, des manifestations sont organisées.

Cette date est le symbole de l’engagement syndical : celui de la solidarité, du refus de l’exploitation, de L’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, de l’action collective et de l’internationalisme.

C’est pourquoi nous voulons adresser un message de soutien à toutes les travailleuses, à tous les travailleurs, aux militantes syndicales et aux militants victimes de discrimination voire de répression, partout dans le monde, et aux peuples qui subissent la guerre et toutes les formes de tyrannie.

Mais, ce 1er mai a une saveur particulière.

Cette année, c’est aussi une journée historique. Historique par son caractère unitaire pour obtenir le retrait de la réforme des retraites !

Trois mois que l’intersyndicale se bat pour obtenir son retrait, trois mois que nous disons non au recul de l’âge de départ à 64 ans et à l’augmentation de la durée de cotisation. Trois mois que le gouvernement ne veut rien voir ni entendre.

Depuis le 19 janvier, l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse ne cessent d’affirmer que cette réforme est injuste, injustifiée, brutale et illégitime.

Et depuis le 16 mars, le 49.3 ça ne passe pas !

Des millions de personnes dans tous les secteurs d’activité du secteur privé comme du secteur public l’ont bien compris.

C’est la raison pour laquelle, nous sommes à nouveau des millions dans la rue pour manifester contre cette réforme.

C’est la raison pour laquelle nous continuons !

Le gouvernement est passé en force : le 49.3 n’étant que l’aboutissement d’un parcours parlementaire tronqué. Jamais l’Assemblée nationale n’a voté cette loi. Le Sénat n’en a voté qu’une partie après le recours par le gouvernement au vote bloqué !

Et passer en force ne lui suffit pas, le Président s’entête, malgré le divorce complet avec l’opinion, la majorité de la population, l’intersyndicale, et malgré l’absence de majorité au Parlement.

A chaque fois, les interventions du Président ont mis de l’huile sur le feu. Arrogant, méprisant à l’égard de l’intersyndicale et de l’ensemble de la population.

Il voudrait tourner la page. En cent jours. Comme l’Empereur Napoléon Premier. Mais la référence est malheureuse, au bout de 100 jours, il y eut Waterloo, l’abdication et l’exil sur l’Ile de Saint Hélène.

Car en même temps que les retraites, les reculs sociaux continuent ! Sur les règles du CDD, sur l’assurance chômage, sur les minimas sociaux et le RSA en particulier, bientôt conditionné à la reprise de quelques heures d’activité !

On continuera à se battre pour toutes ses revendications : notre sécurité sociale, la défense de nos acquis et de nos statuts, notre pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, toujours prioritaire, dans le contexte d’inflation que nous connaissons, inflation qui touche en premier lieu les biens essentiels, l’énergie et l’alimentation.

Pour la justice sociale, pour le retrait de la réforme des retraites !

Vive la solidarité internationale des travailleurs ….