Les organisations FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action, SUD éducation de Lozère, jugent nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation.
Elles ont appelé les AESH et les enseignants à venir exprimer leurs revendications ce Mardi 19 Octobre.

A Mende, une assemblée générale s’est tenue dans une salle du Foirail réunissant près de trente personnes : AESH, enseignants, et deux organisations syndicales : FSU et FO, et le délégué de la CGT qui est arrivé vers la fin.

Très bon moment d’échange où chacun s’est exprimé et a exposé sa réalité, parfois méconnue entre pairs. S’en est suivi un repas partagé dans la salle.

Deux audiences avaient été demandées par l’intersyndicale : en préfecture à 16h00 alors que le DASEN, n’étant pas sur le département ce jour-là, n’a même pas daigné nous proposer une entrevue avec le SG ou même l’IEN-ASH. Belle considération envers les AESH…

Délégation de sept personnes reçues par la préfète (3 AESH, 1 FSU, 1 FO, 1 CGT, 1 Solidaires) qui a été à l’écoute des personnels. Elle semblait découvrir le métier d’AESH et aurait aimé la présence du DASEN qu’elle avait convié à l’audience mais il lui a opposé un refus qui a semblé sensiblement agacer la préfète.

La FSU en s’appuyant sur les témoignages des AESH a bien évidemment dénoncé l’invisibilisation de ce métier pourtant essentiel (l’absence d’audience en DSDEN en est une preuve regrettable), la mise en place des PIAL, l’absence de statut et la rémunération bien trop faible, l’absence de perspectives pour ces personnels pourtant fortement investis.

La préfète a fait remarquer une hausse des besoins pour les élèves en situation de handicap, la FSU a confirmé cela en soulignant que si les besoins sont en augmentation, les moyens ne le sont pas.

Audience d’une heure où les personnels se sont exprimés librement et sont ressortis satisfaits d’avoir été écoutés.