NOUVELLE FORTE MOBILISATION

DANS LES RUES DE MENDE

800 personnes pour dire NON

au projet de réforme des retraites

RETRAITE PAR POINTS = RETRAITE EN MOINS

FSU Lozère

Discours 10 décembre 2019

Cette journée nationale d’action interprofessionnelle avec comme mot d’ordre « Retraite par point = Retraite en moins » est pour la FSU une nouvelle étape d’un mouvement social qui doit se construire dans la durée,  dans l’unité la plus large possible et dans le nombre le plus important pour instaurer un rapport de force gagnant.

Selon ce gouvernement, les manifestants n’auraient « rien compris ». Nous pouvons rassurer le gouvernement : Au contraire ! Les manifestants ont bien compris les projets du gouvernement : Nous ne voulons tout simplement pas de cette réforme !

La FSU n’est pas dans la position de négocier des amendements sur un projet de réforme qui, pour ce qu’il est en l’état, doit être purement et simplement retiré car il s’attaque à des principes fondamentaux du système des retraites et de notre société (en particulier celui de la solidarité intergénérationnelle).

La FSU demande le retrait de ce projet de réforme de retraite par points défavorable pour l’immense majorité des Français.

La FSU reste prête à s’asseoir à une table de négociation, mais uniquement pour améliorer l’actuel système de retraite par répartition.

Le blocage actuel est du seul fait du gouvernement qui, dans ce dossier, comme dans les précédents, tente de passer en force en continuant de diviser les Français.

Il ne faut pas le cacher, ce mouvement social  va être long, parfois dur, mais nous devons collectivement le mener jusqu’au bout pour le gagner car nous sommes porteurs de propositions pour construire une réforme des retraites qui permette d’améliorer la situation actuelle et future des retraités et pensionnés :

• la faiblesse des pensions et avant tout liée à la faiblesse des salaires qui doivent tous être revalorisés ;
  • les déroulements de carrières doivent tous être améliorés,
  • la prise en compte de la pénibilité du travail doit être enfin reconnue,
  • la difficulté des fins de carrières doit être prise en compte,
  • l’amélioration des droits familiaux s’impose,
  • des droits nouveaux doivent être pris en compte (aidants familiaux, réversion pour les couples pacsés, prise en compte des périodes de formation…),
  • dans la fonction publique le code des pensions doit être conservé car il est l’un des piliers du statut général de la Fonction publique qui fait des pensions civiles et militaires un salaire continué de tous les agents.

Pour la FSU, il est nécessaire de garantir le départ en retraite à 60 ans avec un niveau de pension d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète.

Une autre réforme des retraites est possible.

Le gouvernement a fait un choix politique et idéologique néfaste pour l’avenir de tous les actifs.

Notre mobilisation dans la durée doit le faire reculer.

Ce n’est pas qu’un simple slogan : Plus nous serons nombreux, plus nous serons unis, plus nous serons entendus !

Sans vouloir présager des annonces du premier ministre demain lors de sa présentation du projet de réforme, il est fort probable qu’une nouvelle journée de grève, de nouveaux temps forts, soient à organiser rapidement pour démontrer toute notre volonté dans ce domaine.