L’année scolaire prochaine devrait voir, si le calendrier est respecté, se concrétiser 2 projets structurants pour l’Enseignement Agricole Public départemental : la construction d’une nouvelle exploitation agricole et l’intégration de l’établissement dans la zone de production de l’AOP Laguiole.
A noter au niveau de la formation initiale scolaire, même si l’établissement reste préservé dans la nouvelle région compte-tenu de sa spécificité d’implantation en territoire rural, un contexte régional tendu en termes de moyens et de dotation horaire. C’est ainsi, par exemple, que les étudiants de BTSA à La Canourgue n’auront plus le choix de leur 1ère langue vivante. Il leur sera imposé l’anglais, l’enseignement de l’espagnol ne sera plus assuré.
Concernant le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), les bons de commande du Conseil Régional récemment signés sont plutôt favorables. Le niveau d’activité devrait donc être globalement en hausse, avec notamment une augmentation des formations courtes et un maintien des formations diplômantes.
Pour le CFA (Centre de Formation par Apprentissage) agricole, les effectifs sont stables mais toujours faibles. Le contexte reste difficile depuis 3 ans.
Stéphane BARNINI
Source: fsu48