PRIVE, PUBLIC

REFORME DES RETRAITES

TOUS CONCERNÉS, TOUS MOBILISES

En Lozère, comme partout ailleurs, on ne lâche rien !

Mardi 17 Décembre

Malgré les conditions météorologiques, ce sont environ 1 400 personnes qui ont défilé dans les rues de Mende pour manifester leur désaccord avec le projet de réforme des retraites du gouvernement

RETRAIT de la REFORME

Aucune négociation sur la base d’une retraite à points

Face à la tentative de division entre générations et catégories professionnelles, nous restons unis pour préserver le système par répartition.

Nous n’accepterons jamais de sacrifier nos enfants et petits-enfants.

La retraite à points : c’est non !

Oui à l’amélioration du système par répartition !

FSU Lozère,

Discours 17 décembre 2019

La FSU Lozère se félicite de la force de la mobilisation, et de sa durée qui, depuis le 5 décembre, sous des modalités variées, démontre, par le mouvement social, que le projet de reforme par points est majoritairement refusé au sein de la population.

Malgré la puissance du mouvement social, dans les grèves et dans les manifestations, le tout avec le large soutien de l’opinion publique,  le gouvernement maintient son choix d’une retraite soit disant « universelle » par points qui lésera tout le monde et joue la division entre les catégories professionnelles et les générations. Les mesures annoncées le 11 décembre par le 1er ministre confirment la dégradation de la situation notamment avec la mise en place d’un âge pivot à 64 ans, la suppression de tous les régimes spéciaux et la fin du code des pensions. C’est inacceptable !! Celles concernant la transition avec une réforme applicable à partir des générations 1975 laisse à penser que nous pourrions accepter de laisser «l’héritage» d’un système des retraites défavorable aux générations à venir. C’est bien mal nous connaître !!

Macron ne veut rien lâcher de son projet injuste et politiquement antisocial. Il cherche à faire oublier que dans son projet, le capital reste encore très largement exonéré du futur financement des retraites et que la solidarité intergénérationnelle est cassée au nom d’un universalisme autocentré sur chaque travailleur. Les travailleuses restent encore plus injustement traitées par ce projet qui leur est particulièrement défavorable.

Bref, le tous perdants reste de mise.

La FSU Lozère revendique d’être à l’offensive pour promouvoir une Fonction publique de carrière dont le calcul de la pension sur les 6 derniers mois est le corollaire. Le gouvernement doit retirer son projet de réforme des retraites et maintenir le code des pensions et de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités territoriales.

Alors, dans ce contexte de blocage voulu et orchestré par le gouvernement et le président da la République, la FSU Lozère appelle à amplifier la mobilisation pour rejeter ce projet. Elle demande à continuer d’inscrire cette mobilisation dans la durée pour obtenir une toute autre réforme des retraites puisque le gouvernement espère plier l’affaire d’ici la fin janvier.

Partout, les agents doivent débattre, dans toutes les réunions et assemblées générales organisées, pour amplifier cette lutte sous toutes ses formes : grève, y compris reconductible là où les salariés le décident, manifestations, initiatives locales. La FSU Lozère a fait la proposition, lors de l’AG départementale de ce matin, de nouvelles mobilisations d’ici la fin de l’année (opération escargots, distribution de tracts sur les différents marchés de Noël du département …) et s’engage dès à présent à mobiliser pour réussir la prochaine journée nationale de grève et de manifestation qu’elle espère mise en œuvre dès le début du mois de janvier.