300 manifestants dans les rues de Mende

DES RETRAITES A POINTS

Manifestation rythmée,

dynamique et bruyante !

On brûle la retraite à points

Danses traditionnelles revendicatives

Déclaration intersyndicale Lozère

jeudi 16 janvier

Nous nous retrouvons pour le 42e jour de grève depuis le 5 décembre dernier.

42 jours de lutte et d’opposition affirmée, revendiquée et responsable au projet Macron de la retraite par points que nous continuons de considérer comme un projet non négociable et dont nous demandons le retrait pur et simple pour pouvoir engager, collectivement, des négociations pour améliorer l’actuel système de retraite par répartition construit sur les solidarités inter générationnelle et interprofessionnelle.

Le mouvement de contestation de ce projet désastreux se hisse désormais à la hauteur des trois principaux mouvements sociaux des dernières décennies. Le mouvement actuel de grève reconductible à la SNCF et à la RATP est le plus long de l’histoire de ces deux entreprises. Après plus d’un an de mobilisation des gilets jaunes et une prise de conscience qui se généralise face à la violence politique et sociale imposée, ce mouvement fait preuve de combativité. Une majorité de la population soutient le mouvement (60% selon sondage du 14 janvier) et a compris que l’enjeu des retraites est un enjeu plus large, que la casse du régime solidaire des retraites est une étape cruciale dans la casse de notre modèle social protecteur.

C’est la ténacité des grévistes, des citoyens, des militants, des retraités, des jeunes et des sans emplois qui a permis que, jusqu’à aujourd’hui se maintienne un climat politique de revendication sociale et de refus des régressions à la hauteur de l’attaque qui est à l’œuvre. Cette ténacité collective a aussi permis que le gouvernement, par son inflexibilité, apparaisse comme le principal responsable d’un conflit social qui dure. Car le gouvernement est le seul responsable des blocages actuels, des pertes économiques qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros. Il assume avec un cynisme dangereux cet état de fait, le 1er ministre osant tout, droit dans ses bottes, allant même jusqu’à dire que « la grève serait sans issue ! ».

Il a confirmé hier, ce que nous exprimions dans la rue mardi dernier : comme nous, une majorité de Français a très bien compris depuis plusieurs semaines maintenant, que cette réforme des retraites est entièrement cousue de mensonges et de manipulations et que le gouvernement a construit ce projet pour continuer de gaver le patronat et les fonds de pensions.

Les gesticulations gouvernementales et médiatiques au sujet de l’âge pivot, devenu âge d’équilibre, tiennent d’une mise en scène même pas comique qui après enfumage  aboutit à vouloir « retirer provisoirement » pour 2 mois, l’âge pivot à 64 ans du projet de loi, avec une pseudo conférence sur le financement qui se tiendrait de février à avril avant les décisions législatives finales prises par ordonnances si nécessaire. Drôle de vision de la démocratie représentative et de la démocratie sociale de la part d’un Président startuper et d’un gouvernement disruptif aux seuls dépends de l’immense majorité du peuple qu’il entend gouverner.

La large mobilisation contre ce projet est l’exigence majoritaire de son retrait pur et simple ; c’est l’exigence de l’ensemble des salariés, du privé comme du public, mais aussi des jeunes, et des sans-emplois. C’est le maintien de justice sociale dans un système de répartition. C’est bien une perspective de société solidaire opposée au capitalisme néolibéral de Macron qui est le liant de ce mouvement.

Un bras de fer est engagé entre deux mondes. Nous ne laisserons pas ce gouvernement de riches agissant sans scrupules, détruire notre patrimoine commun : suppression des services publics, réforme punitive de l’assurance chômage, privatisation (ADP), attaques contre tous les statuts salariés et des fonctionnaires.

Non, nous ne voulons pas de retraite à point sous couvert d’une prétendue « universalisation », car c’est bien une logique d’individualisation et de pseudo capitalisation destructrice des solidarités que vous nous vendez.

Non, nous ne souhaitons pas remplacer un système de retraite solidaire par un système de misère !

L’intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel.

Augmenter les salaires dans le privé et les rémunérations dans le public, mettre en oeuvre immédiatement l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, développer l’emploi stable, mettre fin à la précarité et prendre en compte les années d’étude.

L’intersyndicale exige la fin ou la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d’impôts aux entreprises vers le régime des retraites et l’élargissement de l’assiette de cotisations afin d’inclure tous les travailleurs dans le régime par répartition et d’éviter toute ouverture à la capitalisation.

La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale doit être une priorité avec l’instauration d’une contribution sociale pour la protection sociale sur les revenus du capital.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salariés le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.