Pour rappel, début octobre 2016, le non renouvellement du contrat d’un personnel, a provoqué la nécessaire réorganisation des services des trois derniers personnels Canopé et FDE ESPE du CRUP Lozère.

Ceci a eu pour conséquence la réduction des horaires d’ouverture au public de l’unique centre de ressources pédagogique de notre département rural, fréquenté par pas moins de 600 personnes en 2015/2016. Des pétitions à l’initiative d’une intersyndicale CGT, FO, FSU et UNSA demandant le retour de personnel pour assurer un service public de qualité auprès de l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation du département de la Lozère et des étudiants de la FDE-ESPE de Mende a recueilli un très grand nombre de signatures.

Forte de cette légitime mobilisation, l’intersyndicale CGT, FO et FSU a ensuite interpelé le tout nouveau inspecteur d’académie de la Lozère dans le cadre du CHSCT-D, cette question posant problème aux usagers (étudiants en master, mais aussi personnels du premier et du second degré départemental) du fait de la restriction de l’accès aux ressources pédagogiques, et de fait dégradant les conditions de travail des usagers.

Une entrevue avec le directeur régional de Canopé ayant été sollicitée, les deux représentants de la CGT et FSU ont été reçus par Laurent Pradines, directeur par intérim du CRUP de la Lozère le 8 décembre dernier.

Après avoir remis les pétitions, nous avons clairement revendiqué le besoin d’un personnel supplémentaire, entièrement dédié à la tenue et à l’accueil du public au CRUP au plus tôt.

M.Pradines s’est appuyé sur la composition type d’un atelier Canopée – un-e directeur-trice , un-e documentaliste (régulièrement en formation et sur le terrain dans les classes du département pour répondre aux demandes des écoles), un personnel exclusivement dédié aux ressources numériques et … un responsable de valorisation en fonction des besoins locaux, personnel dont la Lozère ne bénéficie pas à ce jour – pour affirmer que le CRUP Lozère avait vécu au dessus de ses moyens ! Il a écarté l’éventualité de recours à un personnel en contrat aidé du fait de la position actuelle de la structure Canopé refusant dorénavant l’embauche de ces contrats.

Nous avons donc demandé le recrutement d’un responsable de valorisation pour la rentrée 2017. Cependant, le problème reste entier pour la période allant de janvier à juillet 2017…

Par ailleurs le directeur par intérim nous a informés qu’il y aurait un appel à candidature au printemps pour le recrutement d’un Directeur départemental propre au CRUP Lozère avec une prise de fonction à la rentrée 2017. Le directeur par intérim actuel en poste à Montpellier assure aussi la Direction par interim du site de Nîmes (Gard) en plus de celui de Mende (Lozère) et n’est donc au mieux présent en Lozère qu’un jour par semaine. Nous avons insisté sur la nécessité de communiquer cet appel à candidature largement sur le département de la Lozère auprès des personnels des premier et second degrés. Nous suivrons ce dossier au printemps.

Il a aussi reconnu que la convention qui devait cadrer la mise en place du CRUP Lozère avec le rapprochement des deux structures CDDP et le CRD de l’IUFM en 2011 n’est toujours pas signée par les deux partenaires Canopé et FDE ESPE.

Lors de son entrevue de prise de contact avec le nouveau DASEN de la Lozère le 14 décembre 2017, la FSU a de nouveau évoqué ce dossier et porté les revendications intersyndicales relatives aux personnels.

Source: fsu48