Mobilisation du 16 Février

Encore et toujours en lutte !

Environ 1 000 manifestant.e.s réuni.e.s dans les rues de Mende

pour dire encore et toujours non à cette contre-réforme !

Prise de parole FSU48 16 février

Face à la fuite en avant gouvernementale, imposons le retrait de la réforme Macron des retraites

Les débats parlementaires sur le projet de réforme Macron des retraites s’enlisent. Le gouvernement a réussi à flinguer, par un vote majoritaire des parlementaires de Renaissance et des Républicains, les régimes spéciaux de retraite qui étaient ceux d’une partie des personnels en première ligne durant le covid. Ces mêmes personnels que nos gouvernants nous demandaient alors d’applaudir… comme seul remerciement de leur investissement fondamental pour éviter l’écroulement de notre système économique.

Cependant la majorité gouvernementale a été mise en échec sur le vote de l’article 2 de ce même projet de loi, article relatif à la recette miracle inventée par nos ministres pour demander gentiment aux entreprises de mieux employer les actifs séniors.

Dès lors, la première ministre, qui a entendu l’insatisfaction de l’opinion publique et des millions de manifestants contre cette réforme, a promis de « bouger » en multipliant les propositions pour répondre aux revendications… des députés de droite pourtant censés siéger dans l’opposition.

Cette fuite en avant gouvernementale donne au mouvement social une responsabilité nouvelle.

En continuant à mobiliser par la grève et les actions revendicatives comme celles de ce jour, il doit placer les députés et sénateurs devant leurs responsabilités d’élus nationaux. C’est le sens du courrier adressé par l’intersyndicale départementale à Mme la sénatrice et à M le député de la Lozère. Soutenir une réforme refusée par 93 % des actifs serait un déni démocratique de l’ensemble des parlementaires et ils devraient en rendre des comptes.

La pression est sur eux et il faut continuer de l’imposer.

C’est pour cela que la prochaine journée nationale de grève et de manifestations doit mettre le pays à l’arrêt le 7 mars prochain.

La mobilisation en perspective de cette journée doit être générale pour faire du 7 mars une très grande journée de grève et de manifestations. La FSU au sein de l’intersyndicale départementale mettra tout en œuvre pour transformer les rues de Mende en marée humaine contestataire ce 7 mars. D’ici là, chacun et chacune d’entre vous pourra communiquer, faire connaitre la nécessité et inciter à une très importante mobilisation.

Ensemble et collectivement nous ne pouvons que réussir à gagner le retrait de ce projet de réforme présidentiel et gouvernemental destructeur.