Mercredi 15 mars 2023

Encore et toujours en lutte !

1 200 manifestant.e.s pour dire NON
au projet Macron de réforme des retraites.

A l’appel de l’intersyndicale, nous sommes nombreux rassemblés ce jour pour s’opposer encore plus fortement au projet de réforme de la retraite avec le report de l’âge légal à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. Après les 19, 27 et 31 janvier, les 7, 11 et 16 février, les 7 et 11 mars, c’est la neuvième journée d’action qui démontre la force du mécontentement populaire face à cette réforme injuste et injustifiée, le jour de la tenue de la commission mixte paritaire (Assemblée + Sénat) qui se réunit pour caler le texte de loi qui sera prochainement présentée au vote de l’Assemblée nationale.

Nous savons toutes et tous que d’autres solutions existent pour financer les retraites plutôt que de seulement vouloir faire travailler plus longtemps les actives et actifs. Il est totalement inadmissible que le Président Macron ait refusé de recevoir les organisations syndicales pour en débattre. Le président reste arcbouté sur son projet et n’entends toujours pas le peuple qui dit, dans son immense majorité, non à cette réforme.

Il ne peut pas rester sourd face aux millions de personnes qui sont dans la rue et l’accélération politicienne volontaire du processus parlementaire démontre un jusqu’au boutisme faisant peser de graves périls sur notre système social et démocratique.

Car la porte du gouvernement et du Président sont toujours restées fermées sur la question du financement et ce n’est pas acceptable.

Cette réforme est un acte politique qui ne prend aucunement en compte la réalité des conditions de travail des Françaises et des Français.

Le Sénat a voté la réforme mais rien n’est joué. Nous devons continuer la mobilisation pour obtenir gain de cause. Rien n’est encore fait à l’Assemblée nationale qui doit entendre la colère de la population.

Aujourd’hui les hommes et les femmes de ce pays disent massivement non à cette réforme d’injustice sociale. Soyons toujours plus nombreux à faire entendre notre voix.

La bataille n’est pas finie et la détermination de tous reste sans faille pour faire fléchir le gouvernement et le Président.

D’autres choix existent pour financer les retraites !
Le recul de l’âge de la retraite à 64 ans n’est pas une fatalité,
mais une volonté politique de ce gouvernement

D’autres solutions sont vraiment possibles !
Le gouvernement fait le choix de voler 2 ans de retraite aux salariés !