C’est avec un vif intérêt que la FSU48 a pris connaissance de l’avis du CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) voté le 24 janvier sur « l’évolution de la fonction publique et les principes qui la régissent.

Cet avis arrive à un moment où certains se complaisent dans le « fonctionnaire-bashing », accusant les fonctionnaires d’être “budgétivores”, d’être des privilégiés, ou bien encore leur reprochant un prétendu immobilisme. Cet avis réaffirme sans ambiguïté le lien entre le statut, les principes qui le régissent, et l’intérêt général. Il explique que si les fonctionnaires ont un statut et sont régis par des règles en partie dérogatoires au droit commun, c’est pour mieux répondre à des besoins fondamentaux de la société.
Cette période pré-électorale nous a par ailleurs d’ores et déjà reservée un certain nombre de surprises. Elle est caractérisée par une incertitude qui a tendance à s’accroitre de jour en jour : c’est ainsi que, selon un sondage recent (institut Odoxa), plus de la moitié des électeurs n’ont pas encore arrêté leur choix pour la prochaine élection présidentielle. Les enjeux des prochaines élections sont majeurs mais l’issue en est incertaine.

C’est dans cette période troublée et au sein d’une société marquée par les inégalités et le repli sur soi que la FSU48 reste fidèle à ses mandats et passe à l’action en étant à l’initiative d’un certain nombre de manifestations.

Le Forum Economique Mondial a publié le 20 octobre son rapport mondial 2016 sur la parité entre femmes et hommes. Si les évolutions se poursuivaient au même rythme qu’actuellement, il faudrait attendre 2186, soit 170 ans, pour connaître une véritable égalité des femmes et des hommes au travail ?

La FSU48 s’inscrira donc naturellement dans la nécessaire lutte pour les droits des femmes, au travail et dans la vie, le 8 Mars !

La Lozère serait le seul département de l’académie concerné par l’élaboration d’un schéma d’aménagement du territoire scolaire avec la mise en place d’une convention ruralité, qui plus est, préparée dans la plus grande discrétion et dans le cadre d’une concertation biaisée ?

La FSU48 organisera avec la FCPE 48 le colloque « Scolarisation en milieu rural, Ecole de la réussite au cœur des territoires » pour débattre des enjeux sur cette question cruciale le samedi 11 Mars !

La loi travail adoptée en août 2016 serait « une loi de progrès qui construit le socle qui permettra demain au monde du travail d’être plus dynamique, mais aussi plus solidaire » (Discours d’ouverture de Myriam El Khomri à la tribune du Sénat – Examen du projet de loi Travail- 13/06/16) ?

La FSU48 ouvre le débat à l’occasion d’une réunion publique (en association avec la CGT et Solidaires Finances Publiques) le 16 Mars pour informer, échanger, débattre sur les conséquences de la Loi Travail et pour élaborer les principes d’une réforme progressiste du travail pour le XXIe siècle.

La période est résolument à l’action et la FSU48 met tout en œuvre pour que son message soit entendu et pour porter des revendications permettant des évolutions qui nous paraissent nécessaires.

Stéphane BARNINI

Source: fsu48