Audience Dasen 28 aout 2020
Vendredi 28 aout, dans le cadre du dialogue social, le Dasen 48 a convié les représentants des organisations syndicales départementales à une réunion de rentrée.
Il a évoqué le contexte sanitaire particulier du fait de la suite de la crise sanitaire tout en soulignant la nécessaire ambition pédagogique qui ne pourra toutefois pas faire abstraction de la longue période d’arrêt de l’année scolaire passée.
Il a communiqué les différentes nominations sur les postes d’encadrement.
Pour le 1er degré :
Ien Marvejols : Mme Georges titulaire
Ien Mende –ASH / Mary Elise Dubel CPC maths faisant fonction
Ien –A (adjoint au Dasen) M. Marti ien de Florac
Pour le 2nd degré :
De nombreux ajustements ont eu lieu depuis juin. Le Dasen 48 a indiqué qu’il enverrait à toutes les OS un récapitulatif des mouvements des proviseurs et principaux ainsi que de leurs adjoints pour les lycées et collèges du département.
Puis l’Inspecteur d’Académie a rappelé les points essentiels du protocole version 27 aout 2020 :
– Port du masque obligatoire pour tous les adultes et les élèves à partir du collège dans l’enceinte des établissements tant dans les espaces intérieurs que dans les espaces extérieurs
– Respect de la distanciation physique quand c’est possible dans les locaux
– Limitation des brassages : ils sont permis mais il faut viser à les limiter avec des réponses au cas par cas. Un plan de classe immuable est conseillé.
Pour le Dasen le respect des conditions sanitaires relèvent d’une prise de conscience collective pour laquelle chacun a un rôle à assurer. Il a toute confiance dans ce que feront les personnels de l’éducation nationale.
Les consignes se basent sur des données scientifiques et des consignes médicales et il n’y dérogera pas .
Au niveau départemental il travaille directement avec le responsable de l’ARS avec lequel a été co-écrite une « fiche réflexe » pour accompagner la gestion d’une situation de suspiscion de covid ou un cluster. Ce document sera modifiable après sa mise en application, suite aux réalités et remarques du terrain.
En introduction la FSU a fait part de ses inquiétudes de retrouver et de pouvoir accompagner au plus juste des élèves absents de l’école pour certains depuis le 13 mars. Elle regrette qu’en conséquence aucune réflexion de fond sur un lissage des programmes et sur les évaluations (nationales en CP, 6e et 2nde, mais aussi les épreuves du bac Blanquer) pour cette nouvelle année scolaire n’ait été menée par le ministère (donc aucun changement ou aménagement pour repartir de la coupure du 13 mars). La FSU48 a dénoncé le manque de moyens structurels donnés aux équipes pédagogiques pour par exemple pouvoir augmenter les temps de classe en demi-groupes. Elle a indiqué son refus d’admettre pour solde de tout compte, l’attribution d’heures supplémentaires et autres « vacances apprenantes » pour permette aux élèves qui, pour certains, n’auront plus eu de contact régulier avec l’école depuis 6 mois, de pouvoir rattraper leurs retards et lacunes. La rentrée 2020, si particulière, est pour les collègues très inquiétante à cause du contexte contraint imposé par le Ministère.
Puis pour le premier degré, le SNUipp-FSU a rappelé la légitime inquiétude de la profession sur les conditions de reprise et la nécessité de tiré les leçons de la gestion des mois de confinement et sortie de confinement.
Il a demandé que soient communiquées au plus tôt aux personnels des informations officielles sur les conditions de reprise, la gestion des cas de suspicion, la situation des personnels fragiles, des AESH, la mise à disposition de masques dont des masques transparents outils adaptés aux enseignements de maternelle et de classes spécialisées (voire au delà pour tous).
Il a demandé aussi que la communication aux familles émane des services de la DSDEN ou des circonscriptions.
Le SNUipp-FSU a aussi évoqué la situation du remplacement qui, au regard des informations déjà collectées sur le terrain puisque l’administration ne nous les communique plus, apparaît très tendue avant même la reprise…
En lien avec le bilan de la gestion de l’enseignement pendant le confinement d’une part et les moyens de remplacement d’autre part nous avons aussi posé la question de la formation pour cette année scolaire. Contrairement aux années passées les représentants des personnels n’ont pas été convoqués en Conseil de formation pour y discuter le plan de formation. Nous avons donc rappelé les besoins en formation en informatique mis en lumière par le travail à distance.
Les réponses de l’administration :
Informations en direction des personnels : dans l’attente des derniers éléments de cadrage ministériel et rectoral, une note de service émanant des IEN devrait arriver dans les écoles ce week end pour la pré-rentrée de lundi .
Tous les directeurs et directrices des 3 circonscriptions seront réunis physiquement mercredi matin.
Programmes : les consignes à l’issue du confinement sont toujours d’actualité : prendre le temps pour accompagner chaque élève en partant de là où chacun en est.
C’est pour cela que le ministre a programmé des documents d’accompagnement et des évaluations sur 4 niveaux( …!? )
Formation informatique :les formations se dérouleront in situ avec le matériel disponible dans l’école et les besoins en formation des membres de l’équipe.
Situation personnels fragiles : le dasen s’est référé aux propos de la rectrice, confirmant la fin des ASA et le jour de carence en cas d’arrêt maladie. Avec l’accord du médecin, le personnel peut aller travailler en présentiel avec un masque chirurgical de classe 2 fourni par l’administration ou télé –travailler en cas de compatibilité avec ses missions et si la structure organise le télétravail. La FSU a dénoncé la situation ainsi nouvellement créée pour ces personnels qui risquent, si les structures n’organisent pas le télétravail, de perdre deux jours de salaire (carence) par mois. Cette situation inacceptable doit pour la FSU évoluer très rapidement pour ne pas pénaliser injustement des personnels fragiles dans l’attente d’un hypothétique vaccin.
Elèves fragiles : les parents qui craignent un retour en collectivité peuvent faire le choix de la scolarisation à domicile…
Rentrée : elle peut être échelonnée dans la limite du jour de rentrée.
L’entrée des parents dans les locaux, particulièrement pour les élèves de maternelle, est possible dans le respect des gestes barrières. Il faut tendre à la limiter en privilégiant l’accueil en extérieur par exemple
Masques spécifiques AESH et soignants : à la question de la FSU sur la date de livraison de ces masques promis par la rectrice, pas de réponse précise.
Transports : scolaires ils sont sous la responsabilité de la collectivité territoriale ( région). Quant à la question du transports pour des activités sur le temps scolaire (port du masque et distanciation) les réponses sont restées peu claires.
La FSU48 a enfin dénoncé les angles morts du protocole sanitaire (pension et demi-pension) et a indiqué que les consignes de nettoyage quotidien, voire pluri quotidien de ces espaces, en plus des salles de classes, seraient très difficiles à mettre en œuvre par des personnels TOS en nombre trop restreint.