COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL

Le 21 septembre dernier Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, laissant au préalable une lettre adressée à ses collègues, à son inspecteur ainsi qu’à son syndicat, lettre signée « une directrice épuisée ».

Reprenant l’appel unitaire de l’intersyndicale du 93, les organisations syndicales départementales du SNUipp-FSU, du SE UNSA du SNUDI-FO, du SNES du SNEP et de la FSU présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon, directrice d’école à Pantin.

Le geste de cette enseignante témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

L’institution est responsable.

Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation et apporter son soutien aux agent·es.

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels de l’Education Nationale.

A cette fin, nos organisations syndicales proposent :

– Des rassemblements jeudi 3 octobre 2019 à 12h15 devant les inspections départementales de l’éducation nationale de Mende, Marvejols et Florac.

– Des débrayages dans toutes les écoles (avec information aux parents par le biais d’un affichage), établissements et services. Les enseignant.es pourront ainsi  lister leurs  témoignages et  leurs exigences  pour une réelle amélioration de leurs conditions de travail. Nous proposons aux enseignant.es de nous faire parvenir ces écrits adressés au ministre, que  nous transmettrons au DASEN son représentant départemental.

–  La demande de tenue d’un CHSCT départemental extraordinaire, pour traiter en urgence les DGI (dangers graves et imminents). La souffrance au travail est une réalité dans de nombreuses écoles et nombreux établissements de l’académie. L’Institution doit soutenir les personnels et prendre les mesures appropriées (Un CHSCT départemental extraordinaire spécifique sur cette question aura lieu en Seine-Saint-Denis à 14h ce jeudi 3 octobre 2019).

– Une campagne intersyndicale afin d’inciter les collègues à demander collectivement dans les écoles, établissements et services, l’intervention d’un médecin du travail pour pratiquer les visites médicales en attente et réaliser une enquête épidémiologique sur les RPS dans l’Education nationale.

Un préavis de grève est déposé au niveau national.

 

Des conférences de presse départementales seront organisées jeudi à 14h30.

En Lozère nos organisations syndicales vous invitent à les retrouver jeudi 3 octobre à 14h30 espace Jean Jaurès à Mende pour la conférence de presse départementale.