La rentrée sous de nouveaux auspices ? La FSU attend des actes !
Changement de ton du Ministre de l’Education nationale qui, lors d’une rencontre ce matin avec la FSU, a affirmé vouloir un dialogue social plus constructif…
Changement de ton du Ministre de l’Education nationale qui, lors d’une rencontre ce matin avec la FSU, a affirmé vouloir un dialogue social plus constructif…
Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, FA-FP, CFE-CGC, et CFTC et réaffirment leur opposition à la loi de transformation de la fonction publique votée ce 23 juillet au Sénat après le vote du 18 juillet à l’Assemblée nationale.
Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d’inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la variation possible de la valeur du point.
L’État est tenu de mettre en place pour ses agents une action sociale gérée par les représentants des personnels et devant, du moins théoriquement, permettre d'améliorer les conditions de vie des agents. Malheureusement, dans l’Éducation Nationale, la faiblesse du financement de cette action sociale par l'employeur (69€/agent/an) n'en permet guère un usage étendu. C'est pourquoi les élus FSU, majoritaires à la Commission Académique de l'Action Sociale (CAAS), comme à la Commission Nationale de l'Action Sociale (CNAS), militent en faveur d'une augmentation du budget de l'action sociale à hauteur de 3 % de la masse salariale.
Ce CDEN se tient au terme d’une année scolaire marquée par une succession de réformes régressives d’une ampleur inédite et qui ont particulièrement marqué notre champ professionnel : loi de transformation de la Fonction publique, projet de loi sur « l’école de la confiance », réforme des lycées généraux et technologiques, réforme des lycées professionnels, réforme du baccalauréat, réforme des programmes, renforcement de la sélection pour l’accès à l’enseignement supérieur grâce à Parcoursup.