Lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 9 mars, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, a annoncé qu’un rendez vous salarial serait convoqué « à la mi juin ».
La demande portée par la FSU avec l’intersyndicale des fonctionnaires a donc partiellement abouti, cette date pouvant permettre des discussions avant que les arbitrages budgétaires ne soient définitifs.
Cette annonce n’augure rien du contenu que le gouvernement mettra dans ces négociations salariales. La politique qu’a menée le gouvernement dans ce domaine depuis près d’un an n’a été qu’accumulation de mesures d’austérité, dégradant la situation des plus de 5 millions d’agent.e.s de la fonction publique. Avoir obtenu l’ouverture de ces discussions incite la FSU à amplifier sa campagne sur les salaires dans la Fonction publique, en lien avec la reconnaissance du travail des agent.e.s public.que.s au service de l’intérêt général.
La FSU appelle les agent.e.s public.que.s à se mettre massivement en grève le 22 mars pour exprimer leur attente de véritables réponses à l’urgence salariale dans la Fonction publique et ainsi peser sur ce rendez-vous salarial.