Contre la politique libérale du gouvernement
La FSU Lozère défend la stratégie d'un plan d'actions à proposer et à construire pour s’opposer à la politique libérale mise en œuvre et projetée pour 2019 par le gouvernement
La FSU Lozère défend la stratégie d'un plan d'actions à proposer et à construire pour s’opposer à la politique libérale mise en œuvre et projetée pour 2019 par le gouvernement
La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes ! L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES, appelle les collègues à se mettre en grève le jeudi 27 septembre.
Le gouvernement a fait un choix inique, celui d’appauvrir l’ensemble des retraités et de façon conséquente : après l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 et « l’année blanche » pour 2018, le premier ministre a annoncé la désindexation des pensions par rapport à l’inflation avec seulement 0,3% de revalorisation, pour 2019 et pour 2020, bien loin donc de l’inflation attendue des économistes pour ces deux années : sachant que les prix ont augmenté de 2,3 % entre juin 2017 et juillet 2018.
Ce CTSD avait pour but de valider les ajustements de rentrée, premier et second degré.
Des réformes à répétition dans la Fonction publique sans prise en compte de la réalité du travail, et sans étude d’impact sur les conditions de travail, réorganisations de services, nouveau management public, réduction du nombre de postes et d’emplois ont pour conséquence une augmentation de la charge et de l’intensité du travail avec dans certains cas des glissements de tâches, des déqualifications… Cela induit des dégradations réelles des conditions de travail des agent-es.
Le gouvernement a ouvert 4 chantiers consécutifs aux décisions annoncées dans le cadre de son document d’orientation «Refonder le contrat social avec les agents de la Fonction publique» le 9 avril dernier. La FSU n’en partage ni les objectifs ni les attendus. Et cette opposition est fondée au regard des premiers éléments qui sortent des réunions qui se sont déjà tenues...C’est pourquoi la FSU reste engagée dans chacune des discussions. Il s’agit de défendre les intérêts des agent-es et d’obtenir de nouveaux droits.